En Turquie sur les 70 millions d'habitants , au moins 15 millions de Turcs sont adeptes de la version hétérodoxe de l'islam , c'est-à-dire qu'ils sont Alevis.
203 Turcs alévis ont saisi la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) pour discrimination .
La grande chambre de la Cour vient de rendre son arrêt .
Elle invite le gouvernement turc à mettre les fidèles alévis sur un pied d'égalité avec ceux de l'islam sunnite, qui ont le soutien des pouvoirs publics en Turquie, grâce à la "Direction des affaires religieuses".
."Quelle que soit la place de la confession alévie dans la théologie musulmane, celle-ci constitue une conviction religieuse profondément enracinée dans la société et l'histoire turques" déclare la CEDH.
Ne pas reconnaître le culte alévi comme confession à part entière, le prive de la personnalité juridique, de financements publics, de dons des fidèles et de tous les droits accordés à l'islam sunnite, qui est "presqu'entièrement subventionné par "l'Etat" turc", estiment les juges européens.
L'arrêt , rendu par la grande chambre de la Cour européenne des droits de l'homme, est définitif .
La confession alévie se base sur des éléments chiites, chamanistes et mystiques.
Ils ne font pas les cinq prières quotidiennes, ne vont pas à la mosquée mais dans des cemevi ( prononcer«djemevi») (littéralement « maison de cem »), le lieu de culte des Alevis)
source : La Croix, Le Figaro